Chevalière homme : comment la choisir ?
La chevalière, encore appelée anneau sigillaire, est une bague datant de l’ancienne époque. Elle se porte très facilement et s’associe bien avec les tenues des temps modernes. Si vous désirez acheter une chevalière homme, voici quelques critères sur lesquels se baser.
Choisir selon la personnalité de celui qui la porte
Le premier critère sur lequel vous appuyer pour choisir une chevalière homme est la personnalité de celui qui va la porter. Les initiales ou les motifs qui seront inscrits sur la bague doivent correspondre au caractère du porteur.
S’il est un admirateur du loup par exemple, vous pouvez lui offrir une chevalière avec un loup dessiné. Offrir en cadeau une bague loup est un geste qu’il n’oubliera pas de si tôt. Il est déconseillé d’opter pour un modèle de chevalière sur lequel sont inscrites des écritures ou des effigies que vous ne comprenez pas.
Vous pouvez demander à votre bijoutier de vous faire comprendre la signification des inscriptions sur les bagues que vous souhaitez acheter. Au pire des cas, vous avez la possibilité de commander une chevalière personnalisée. Vous pourrez ainsi demander à ce qu’on y inscrive des initiaux de votre choix.
La forme du joyau
La chevalière a été conçue suivant différents modèles. Vous pouvez donc choisir entre une large variété de formes. Vous devez aussi faire attention à opter pour des formes de chevalière adaptées à la gent masculine.
Pour les hommes, les bagues avec des formes rustres sont les plus adéquates. Lorsqu’on parle de formes rustres, il s’agit surtout des joyaux ayant une allure hexagonale, rectangulaire ou encore carrée.
Avec ce type d’alliance, il est beaucoup plus facile d’inscrire des initiales ou de graver des inscriptions. Pour la plupart des hommes ayant un instinct animal, nous vous conseillons de marquer sur la chevalière que vous aurez choisie, des caractères assez imposants.
Cela donne une certaine carrure à son porteur tout en faisant légèrement ressortir son côté prédateur.
Le matériau ayant servi à fabriquer la chevalière
Dans les temps anciens, le matériau de prédilection utilisé pour fabriquer la chevalière était l’or jaune. De nos jours, ce joyau est taillé dans une diversité de métaux auxquels est ajoutée la touche des pierres précieuses ou semi-précieuses.
Vous pouvez trouver le métal idéal en observant la couleur de peau de celui à qui est destinée la chevalière. Pour les hommes blonds par exemple, une chevalière taillée dans de l’or blanc serait parfaite. Ceux ayant une peau beaucoup plus mate pourraient facilement porter une bague fabriquée avec de l’or jaune.
Une autre astuce pour trouver le matériau qu’il faut est de connaitre le style vestimentaire du porteur. Pour les hommes aimant être élégants dans la simplicité, il est important de choisir des matériaux n’ayant pas un poids élevé. Dans ce genre de cas, opter pour de l’or massif par exemple n’est pas toujours une bonne idée.
Si malgré ces astuces, vous ne savez toujours pas quel matériau choisir, vous pouvez demander des conseils à votre joaillier. Par ailleurs, si celui à qui est destinée la bague est allergique à l’une des matières exploitées pour fabriquer la chevalière, il est important que vous le signaliez.