Quel est le fonctionnement d’un groupe électrogène ?
Reconnu comme une alternative secours et de dépannage, le groupe électrogène s’utilise dans toute installation électrique. Il a l’avantage de produire de l’électricité de façon autonome, juste à l’aide d’un carburant. Il y a tout un système au sein de cet appareil qui assure la production d’électricité. Pour comprendre son fonctionnement, on prendra chaque type de groupe électrique cas par cas.
Fonctionnement de base de tout groupe électrogène
Le groupe électrogène a des composants principaux qui se retrouvent dans tous les modèles. Parmi eux, on a le moteur et l’alternateur sur lesquels repose le fonctionnement du groupe électrique. Le moteur se charge de la transformation de l’énergie fossile en une énergie mécanique. Puis, l’alternateur qui génère le courant électrique selon l’énergie transformée du moteur. L’intensité de ce courant électrique varie en fonction de la puissance du moteur.
Le fonctionnement d’un groupe électrogène implique aussi une troisième partie qu’on appelle l’armoire de contrôle. Son rôle est moins intense que les composants précédents. L’armoire de contrôle est composée de tout ce qui est commandes de démarrage et d’arrêt. On distingue plusieurs types de groupes électriques, variant selon le mode d’alimentation.
Fonctionnement selon le type de groupe électrogène
Groupe électrogène essence
Modèle le plus classique, cet appareil est aussi le groupe électrogène pour appartement le plus utilisé. Il fait aussi office du meilleur groupe électrogène pour maison. Le fonctionnement de cette machine est le même que celui d’un moteur d’automobile à essence. Au niveau de ce moteur à essence, il y a une combustion interne de cycle à quatre temps. L’alternateur de ce groupe électrogène pour maison a une puissance de 0,7 à 7,5 kVA. Le courant peut tourner en continu (12 V), en monophasé (220 V) ou triphasé (380 V).
Le fonctionnement du groupe électrogène à essence est dédié à une utilisation ponctuelle. C’est pourquoi quand on demande quel groupe électrogène pour maison utiliser, on conseille celui-ci. Toutefois, ses démarrages doivent être fréquents pour maintenir sa durée de vie.
Groupe électrogène au gaz
On parle moins de ce groupe électrique, pourtant il présente un fonctionnement simple et très avantageux. Tout d’abord, grâce à son utilisation de gaz, on assiste à moins de bruit et de pollution atmosphérique que les autres types de groupes. Il pourrait être le meilleur groupe électrogène maison, tellement il ne dégage aucune odeur désagréable. Son fonctionnement permet une économie de l’ordre de 24 % par rapport au modèle à essence. Le prix de ce groupe électrogène pour maison est légèrement au-dessus de la moyenne.
La manipulation de cet appareil n’a rien de sorcier. En cas de coupure au niveau du secteur, on branche le groupe à une bouteille de gaz d’intérieur à la maison. On se sert d’un détendeur ordinaire de 30 mbar et le tour est joué.
Groupe électrique au diesel
Encore appelé gasoil, le diesel peut servir de carburant pour les groupes électrogènes prévus à cet effet. De manière simplifiée, le groupe électrique au diesel fonctionne en 4 étapes clés. En premier lieu, il y a aspiration et compression de l’air par le moteur. En second lieu, il y a injection du gasoil dans les cylindres du moteur. La résultante de ces deux processus est une génération de chaleur très intense qui provoque l’inflammation du carburant. Il s’ensuit une combustion suffisante qui démarre le générateur (l’alternateur).
La quatrième étape est la production de l’électricité par le générateur. Contrairement au moteur à essence, ce moteur-ci aussi consomme moins de carburant. Il faut toutefois s’assurer d’avoir une bonne réserve en cas de besoin pressant. Le rendement et la performance de ce groupe électrogène sont assez louables.
Groupe électrogène insonorisé
Les personnes qui se demandent quel groupe électrogène pour maison utiliser ont l’option des modèles insonorisés. En fait, ils conviennent aux habitations à voisinage étant donné qu’ils sont moins bruyants. Ce modèle de groupe électrogène idéal pour appartement est uniquement disponible à partir d’une puissance de 3 kW. Son moteur est de type de 2 à 4 temps. L’insonorisation est assurée par une mousse isolant thermique et une mousse phonique. C’est d’ailleurs le type de groupe électrique exigé pour les grandes puissances. L’insonorisation est une option possible sur les groupes électrogènes essence, diesel et gaz.
En raison de ses avantages, le prix de ce groupe électrogène pour maison est plus élevé que les autres. Conformément à la réglementation du groupe électrogène, celui insonorisé est requis sur les chantiers en milieu urbain.
Fonctionnement selon le mode d’utilisation
Groupe électrogène fixe
Ce modèle de groupe électrique est utilisé soit comme groupe électrogène maison, soit pour les structures. Il s’agit des hôpitaux et les autres structures nécessitant du courant électrique permanent pour le bon fonctionnement de leurs activités. Pour ces réseaux, on installe un inverseur de source ou un autre équipement jouant le même rôle. Le rôle est de déclencher automatiquement le générateur du groupe en cas de coupure du système de base. On l’appelle aussi groupe électrique, car il est le plus souvent utilisé en association au secteur ou aux centrales électriques.
Cette catégorie de groupe peut servir pour alimenter une maison individuelle à forte consommation. On conseille un réchauffage permanent du moteur afin de maintenir une bonne puissance dès l’enclenchement. Il supprime ainsi le temps de mise en température du moteur. Ce groupe nécessite un entretien plus fréquent.
Fonctionnement groupe électrogène d’appoint
Le meilleur groupe électrogène pour maison est un modèle d’appoint. Ces groupes mobiles vous dépannent de façon ponctuelle et ne sont pas encombrants. Grâce à sa conception compacte, ce groupe électrique peut être déplacé très facilement pour divers usages. C’est la catégorie réservée aux chantiers, camping-car et maisons. Le fonctionnement de ce groupe est basé sur des puissances domestiques, soit de 1 à 6 kW pour les portatifs. Quant au groupe électrogène juste déplaçable pour alimenter une maison individuelle, on monte jusqu’à 10 kW.
Il faut noter que le groupe électrogène d’appoint est moins puissant que le modèle fixe en raison de sa mobilité. C’est pourquoi il importe de calculer la puissance des appareils à alimenter avant de choisir son groupe électrogène mobile.
Pour résumer, un groupe électrogène fonctionne à l’aide d’un carburant (diesel, essence, …). D’un type de moteur à un autre, il y a quelques différences dans la manière d’utiliser. Il faut bien comprendre ces facteurs avant de choisir son groupe électrogène idéal.