Quelles sont les particularités du rachat de crédit pour…
À l’approche de la retraite, les seniors font pour la plupart face à une sérieuse baisse de revenu. Selon la catégorie professionnelle de chacun, cette baisse peut tourner autour de 25 et 30 %. Cela a tendance à impacter directement le niveau de vie des retraités. Cependant, la fin de la vie professionnelle ne devrait pas être un frein aux projets d’avenir. Pour continuer à vivre leurs rêves, certains retraités optent alors pour le rachat de crédit. Cette option offerte par certaines banques de l’île de la Réunion leur permet de réduire les mensualités et d’allonger leur crédit. Voici plus de détails sur le rachat de crédit pour les séniors.
Principe du rachat de crédit
Avant d’aller dans les détails concernant les spécificités du rachat de crédit pour les retraités, parlons d’abord de son principe. Il s’agit d’une opération financière au cours de laquelle une banque rachète tout ou une partie de vos prêts financiers en cours de remboursement, quelle que soit leur nature. Elle regroupe ensuite, tous ces prêts en une seule mensualité et vous permet de n’en payer qu’une seule au lieu de plusieurs. Sur l’île de la Réunion, plusieurs banques offrent cette possibilité.
Par ailleurs, l’établissement procède à la diminution du taux global de votre emprunt afin de vous faire bénéficier d’un rallongement de la durée d’emprunt. Cela aura pour conséquence la réduction du montant de la mensualité et l’augmentation du coût total du prêt pour retraité. D’un autre côté, la diminution du taux global de votre emprunt peut conduire à celle de la durée de remboursement de votre emprunt. Cela aura pour conséquence l’augmentation du montant de votre mensualité et la baisse du coût du crédit. Dans tous les cas, grâce à son principe, le rachat de crédit peut vous permettre de gérer au mieux votre situation financière.
La durée d’un rachat de crédit
Il y a de nombreux facteurs qui déterminent la durée d’un rachat de crédit. Cela peut dépendre du profil de celui qui a contracté le prêt pour retraité. D’autres facteurs tels que la situation de l’emprunteur peuvent aussi être considérés. Ainsi, lorsque le rachat de prêt concerne un senior locataire, la durée de remboursement sera comprise entre 3 et 12 ans. Cependant, ce rachat de crédit ne couvre que les prêts à la consommation, les factures impayées et les découverts bancaires. En ce qui concerne les emprunteurs propriétaires, la durée de remboursement du prêt pour retraité peut s’étendre jusqu’à 25 ans.
Les frais liés au rachat de crédit pour les retraités
Lorsque vous envisagez de faire un rachat de crédit, vous devez vous concentrer sur le coût total de l’opération plutôt que sur le taux d’emprunt uniquement. C’est l’une des spécificités de cette opération financière. En effet, lorsque vous enclenchez le processus, vous devez vous attendre à payer des frais de dossier.
Par ailleurs, vous devrez payer des indemnités de remboursement anticipé à l’organisme chez qui vous avez fait votre prêt pour retraité. Il faut ajouter à cela les frais de l’assurance de crédit et ceux de la garantie. Il y a également d’autres facteurs qui alourdissent le coût total du rachat de crédit dans certains établissements financiers de l’île de la Réunion. Il s’agit de l’assurance décès-invalidité qui concerne les personnes âgées de 65 ans. Par ailleurs, les risques de maladies encourus par le retraité peuvent sensiblement augmenter le coût du rachat de crédit pour les retraités.