Quelle baignoire choisir pour sa salle de bain ?
La baignoire est un accessoire de la salle de bains qui rime avec le confort et le bien-être. Il est donc important de bien choisir en tenant compte de l’espace que vous avez dans la salle de bains. De ce fait, retrouvez ici, quelques modèles pour lesquels vous pouvez opter pour profiter de vos moments de bains.
La baignoire droite
La baignoire droite est le modèle qui s’intègre facilement dans tous types de salles de bains. Généralement de forme rectangulaire ou ovale, ce modèle classique de baignoire se pose souvent contre un ou plusieurs pans du mur ou dans un angle. Elle permet en effet d’optimiser l’espace dans la salle de bain.
Pour ses dimensions, la baignoire droite peut mesurer 160 × 70 cm ou 180 × 80 cm pour les modèles standards. Mais, pour bien vivre dans sa maison, il est possible de personnaliser ces dimensions en tenant compte de la surface de la salle de bain.
La baignoire d’angle
Ce type de baignoire est un modèle gain de place pour une maison ayant une salle de bain plus ou moins grande. Cependant, comme son nom l’indique, il faut nécessairement deux murs formant un angle pour l’installer. Elle formera ainsi un quart de cercle. Sachez toutefois qu’il existe des modèles sous forme symétrique et asymétrique qui s’adaptent bien aux petites salles de bain. D’autre part, pour avoir une baignoire d’angle confortable et spacieuse, il est recommandé d’opter un modèle mesurant 140 × 140 cm.
La baignoire îlot
La baignoire îlot fait bon ménage avec les salles de bains spacieuses. Modèle chic et tendance, elle apporte une touche d’élégance et de modernité dans une maison. Quel que soit de forme ovale ou géométrique, ce type de baignoire se place au centre de la salle de bain ou même dans une chambre. Autrement dit, elle se pose sur pieds ou directement au sol, au milieu de la pièce.
Malgré, que la baignoire îlot donne un bel effet dans une salle de bain, elle demande quelques exigences. Son installation nécessite une grande surface. De plus, l’évacuation de l’eau se fait à travers une robinetterie intégrée au sol. Toute la plomberie est par conséquent encastrée dans le sol de la maison.
La baignoire sabot
Modèle vintage, elle est beaucoup plus adaptée pour le bain des enfants. Pour les adultes, le bain se prend en position assisse dans le siège intégré à la baignoire. Il faut dire que la baignoire sabot ne permet pas d’allonger les jambes lorsque vous prenez votre bain. Pour sa praticité, la baignoire sabot se retrouve généralement dans les petites salles de bains. Côté forme, on trouve des baignoires sabots sur pieds, encastrables, d’angle, voire avec des portes.
La baignoire balnéo
Aimeriez-vous avoir un spa à la maison ? Contre un mur ou dans un angle, la baignoire balnéo est l’accessoire qui allie parfaitement la détente et le bien-être. Elle est équipée de buses hydromassantes favorisant ainsi le massage de tout le corps.
Par ailleurs, elle s’adapte à tous les types de salles de bains et se décline en plusieurs formes : rectangulaire, en angle, combiné bain/douche, etc. Il existe même des modèles de deux places pour ceux qui désirent profiter d’un véritable moment de thalassothérapie à deux.