
Maison intelligente : tout savoir
Posséder une maison domotique est ce qui est le plus courant aujourd’hui. En effet, avec le développement des technologies de la communication et de l’information, contrôler toute une maison à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette est devenu un jeu d’enfant. De plus, ce type de maison permet de faciliter la vie dans tous les domaines du quotidien.
Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?
Une maison intelligente n’est rien d’autre qu’un habitat doté d’une installation où tous les appareils électriques sont interconnectés et peuvent être commandés à distance. Ceci n’est possible que par le trio que forment Internet, les objets connectés et la domotique. Sa construction requiert la présence d’un expert domotique, mais également des savoirs en Intelligence Artificiel. En effet, vous pouvez piloter le chauffage, l’éclairage, l’alarme et les appareils de surveillance à l’aide de votre téléphone ou encore votre tablette dans une maison domotique.
Cette commande à distance est possible grâce à une application que vous aurez à installer sur votre appareil. À elle seule, elle est capable de combiner toutes les applications disparates que vous contrôlerez à distance. Certains appareils de la maison peuvent fonctionner de manière intelligente sans pour autant être télécommandés. Il s’agit entre autres de la télévision, la radio et la climatisation.

Fonctionnement d’une maison domotique
Pas besoin d’être un génie de l’informatique pour contrôler une maison intelligente. En effet, les appareils électriques d’une telle demeure sont reliés entre eux à l’aide d’un réseau wifi, des ondes radio ou encore à l’aide un système de câblage. Ces derniers envoient en permanence des informations au dispositif de commande central qui procède à une analyse. Ainsi, chaque commande que vous aurez définie au préalable sera immédiatement initiée.
Si vous êtes victime d’un cambriolage, vous recevrez un message du centre de commande suivie du déclenchement immédiat de l’alarme. De plus, la fermeture automatique des volets sera provoquée. Dans le cas où vous auriez oublié de fermer une porte ou une fenêtre avant de sortir de la maison ou encore pour un départ en vacances, vous aurez à recourir à des solutions personnalisées. Par exemple, il vous est possible d’envoyer un signal au central de pilotage depuis votre téléphone pour que le verrouillage s’effectue automatiquement.
Avantages d’une maison connectée
Nombreux sont les avantages d’une maison domotique. En plus du confort, elle vous permet de diminuer la pression quotidienne sur la sécurité de la maison. Elle permet également de faire des économies d’énergie concernant le chauffage. En effet, vous avez la possibilité de programmer depuis votre boulot votre chauffage en fonction de vos besoins. Il vous est également possible de protéger votre maison contre les risques de cambriolage et des accidents domestiques.
Cette protection de la maison est possible grâce aux différents capteurs et alarmes disposés un peu partout dans votre demeure. Ces derniers sont capables de détecter tout dysfonctionnement potentiellement dangereux ainsi que la présence d’intrus. Selon votre emploi du temps, vous pouvez programmer votre maison intelligente pour que les volets roulants s’ouvrent et se ferment automatiquement à des heures précises. Faire le choix d’une telle maison est assez pratique et avantageux pour préparer ses vieux jours. En effet, vous n’aurez qu’à appuyer sur les touches de votre téléphone pour contrôler toute la maison.