Qu’est-ce-qu’un ETF ?
Quelques années auparavant, l’investissement en bourse était une activité réservée exclusivement aux initiés. Aujourd’hui, le constat est bien différent. Tout le monde peut se lancer en ayant les bases en la matière, cela en suivant une formation en ligne ou en présentiel. Parmi les concepts de base qui seront certainement évoqués, il y a l’ETF. De quoi s’agit-il donc ?
ETF : que comprendre ?
ETF se définit comme Exchange Traded Funds. Il s’agit de fonds de placement qui permettent d’investir en bourse, que vous soyez un Épargnant 3.0 ou un fin connaisseur. L’essentiel, c’est d’avoir le budget qui va avec vos ambitions. Lié de près aux indices du marché, l’ETF suit scrupuleusement les évolutions qu’elles soient à la hausse ou à la baisse. Ainsi, lorsqu’une situation positive se présente pour un secteur, la cote en continu rend l’ETF plus attractif.
Il existe des émetteurs d’ETF pour chaque partie du monde dont Lyxor etf qui est l’un des principaux. On les décompte comme suit :
- LYXOR CAC 40 (DR) : qui est pour la France ;
- ISHARES CORE DAX : qui est pour l’Allemagne ;
- LYXOR EURO STOXX : qui est pour l’Europe ;
- LYXOR S&P 500 : qui est pour les États-Unis ;
- LYXOR MSCI WORLD : qui couvre le monde entier.
Il convient alors d’en tenir compte selon la zone où vous souhaitez faire votre investissement.
Quels sont les points positifs de l’ETF ?
Le principal point positif de l’ETF, c’est que son évolution varie en fonction de la situation actuelle d’un secteur d’activité ou d’une zone géographique. Il n’est donc pas question de subir les méandres d’une entreprise en particulier. Puisqu’ils reprennent purement et simplement leurs indices boursiers de référence, suivre des ETF nécessite peu de frais. Aussi, vous n’avez pas besoin d’être millionnaire pour investir dans les ETF comme edouard petit, car ils sont très diversifiés. Vous en aurez donc pour l’argent que vous êtes prêt à investir.
Avec les ETF, la transparence est de mise. Les titres compris dans chaque ETF sont renseignés et disponibles pour chaque investisseur. Ce dernier sait donc avec précision, ce qu’il possède et ce qui ne fait pas partis de ses actifs.
Investir dans un ETF : comment procéder ?
Pour investir dans un ETF, commencez d’abord par faire des recherches sur l’actualité. Que se passe-t-il en matière de santé ? Quelle matière première se vend généreusement ? Dans quel pays l’immobilier marche fort bien ? Autant de questions vous permettront de choisir les bons ETF. Dès que le choix est fait, vous pouvez soit choisir un courtier soit choisir une banque pour valider définitivement l’ETF.
Composer un bon portefeuille à la base vous évite de chercher à revendre très vite et de faire des choix peu réfléchis. Au besoin, cherchez à obtenir les services d’un conseiller en investissement. Surtout, n’oubliez pas qu’avant toute chose, vous devez choisir une enveloppe fiscale. Cela est indispensable pour faire quel que mouvement que ce soit avec un ETF. Vous aurez principalement le choix entre les assurances-vie, les Plans d’Épargne en Actions et les Comptes-Titres ordinaires. Chaque gain que vous ferez grâce à votre investissement dans les ETF sera donc imposé en fonction du choix que vous auriez fait.