Que faire avec ses bijoux anciens ?
On dispose tous d’une panoplie de vieux bijoux dans nos boîtes à bijoux. Ces magnifiques parures ont dû noircir et perdre leur valeur au fil du temps. Mais que faire avec ses anciens joyaux ? Voici quelques solutions qui s’offrent à vous.
Revendre vos bijoux
Il est vrai que les vieux bijoux peuvent devenir super encombrants, surtout si vous avez l’habitude d’en acheter à profusion. L’une des premières choses à faire avec ces vieux bijoux, c’est la revente. En effet, vous pouvez aller chez le bijoutier le plus proche pour qu’il vous aide à estimer la nouvelle valeur de votre vieille parure. Si celle-ci vous convient, vous pouvez les revendre. Vous pouvez aussi vous rapprocher des brocantes pour vendre vos anciens bijoux. Dans ces coins, il est possible de vendre d’autres anciens objets autres que les bijoux. Il y a certaines boutiques virtuelles qui rachètent même les vieux objets métalliques ou bijoux pour en faire de nouveaux bijoux. Ils pourront vous les acheter.
Concevoir de nouveaux bijoux
Si vous attachez à certains de vos bijoux plus de souvenirs qu’une valeur monétaire, vous pouvez les conserver en les utilisant pour en fabriquer d’autres. Vous trouverez aujourd’hui de nombreuses plateformes qui proposent diverses techniques de fabrication de nouveaux bijoux à partir des anciens. Il est donc possible de s’inspirer de ces méthodes pour éditer des bijoux hyper attrayants. Certains professionnels de la joaillerie pourront aussi vous prêter main forte. Vous pouvez même les personnaliser en ajoutant des initiales de vos prénoms ou en mettant des insignes qui vous sont propres. Avec un peu de réussite, vous allez redorer l’image de vos vieux bijoux.
Revaloriser vos bijoux par ajout de matière
Généralement, les vieux bijoux noircissent et perdent leur lustre. Qu’ils soient en or, en diamant, en perles ou en rubis, il est possible de leur redonner du lustre en ajoutant de la matière. Il est possible que vous redonniez à un bijoux en argent un aspect en or ou en diamant. Certains professionnels de la joaillerie sont doués pour le faire. C’est une meilleure alternative pour profiter encore quelques années de vos bijoux. Parfois vous aurez l’impression d’acheter un bijou tout neuf. L’ajout de matière aux bijoux est possible pour tous les types de joyaux. Que ce soit des bracelets, des boucles d’oreilles ou des colliers vous avez plusieurs possibilités de les customiser.
Faites-en des objets déco
Il est également possible de faire de vos vieux bijoux des objets d’ornements. Vous pouvez les utiliser aussi bien dans la déco intérieure que dans l’habillement d’autres accessoires. Les boucles d’oreilles peuvent par exemple servir à faire orner vos sacs, quelques-uns de vos habits. Il est même possible de les utiliser comme parure pour les pochettes de smartphone. Vous pouvez même défaire les perles de vos bracelets pour concevoir des supports de plantes pour vos plantes d’intérieur. Il est même possible de faire des cadres de photos pour revaloriser vos plus vieilles photos. En résumé, vous pouvez vendre vos vieux bijoux ou concevoir de nouveaux bijoux. Il est possible de revaloriser ces bijoux en les customisant par ajout de matière.