Comment obtenir une aide à domicile pour les personnes…
Une aide à domicile est d’une grande utilité pour les personnes en perte de mobilité. Les personnes âgées en ont besoin pour continuer de vivre chez eux malgré leur perte d’autonomie. Mais comment obtenir une aide à domicile aux personnes âgées ? Découvrez ici les différentes options qui s’offrent à vous.
Se rapprocher du conseil départemental
Pour trouver une aide à domicile, rapprochez-vous du conseil départemental pour jouir de l’aide ménagère. Ce dernier est souvent situé au niveau du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Certaines mairies abritent également le conseil départemental ou disposent de son adresse.
En vérité, l’aide ménagère est un financement gouvernemental qui sert à rémunérer une aide à domicile. Lorsque vous disposez d’une personne âgée qui respecte les critères d’âge et de ressources, elle peut bénéficier aisément du maintien à domicile. Les personnes ayant au moins 65 ans avec un revenu mensuel inférieur à 868,20 euros sont éligibles à ce financement.
L’aide ménagère prend en charge l’entretien du linge, l’aide à l’hygiène, le ménage du logement et la préparation de repas. La mairie ou le CCAS peut vous aider à monter votre dossier. Un apport financier personnel est exigé de la part du bénéficiaire. Les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie ne sont pas concernés.
Recourir à la caisse de retraite
Pour les personnes retraitées, la caisse de retraite propose un Plan d’action personnalisé (PAP). Les personnes âgées ne remplissant pas les critères de ressources et d’âge de l’aide ménagère peuvent bénéficier de plan d’action. Il suffit juste de prendre des renseignements inhérents à l’obtention d’une aide à domicile auprès de l’assurance retraite.
Habituellement, c’est le régime général qui régit cette allocation pour la plupart des retraités. Car elle appartient aux services de prévention comme l’aide à l’habitat. Pour bénéficier du PAP, la personne âgée concernée doit avoir au moins 55 ans et ne pas vivre dans une famille d’accueil. Elle doit avoir des difficultés quotidiennes qui lui imposent de bénéficier d’un maintien à domicile.
La caisse de retraite finance aussi l’aide à domicile pour les personnes âgées jouissant de la prestation de compensation du handicap. Cela permet de jouir d’une assistance médicale de personnel sanitaire ou médico-social. Généralement, l’assurance se charge de préparer votre dossier et le transmet à une organisation chargée du recrutement d’aide à domicile.
Solliciter les aides locales du CCAS
Si vous êtes une personne dépendante qui ne remplit par les conditions pour l’aide ménagère, faites recours aux aides locales du CCAS. Ce sont des fonds octroyés par les communes pour aider les personnes âgées. Ils prennent en charge le maintien à domicile et servent à lutter contre l’isolement des personnes du troisième âge.
En ce qui concerne le maintien à domicile, les aides locales du CCAS financent le recrutement d’une aide à domicile. Pour ce professionnel, les fonds prendront uniquement en charge la livraison des repas et l’aide à l’hygiène. Seules les personnes âgées ayant un revenu en dessous de l’ASPA et non éligible à l’APA peuvent solliciter les aides du CCAS.
Rapprochez-vous des mairies pour prendre les renseignements. La procédure à suivre varie d’une commune à une autre. En définitive, pour bénéficier d’une aide à domicile, faites recours au conseil départemental. La caisse de retraite aide aussi au maintien à domicile des personnes âgées.