Comment faire un changement d’adresse sur sa carte grise ?
Après un déménagement, il est important que vous suiviez une série de procédures de gestion pour mettre à jour toutes vos coordonnées. Entre la banque et vos différents fournisseurs d’énergie en passant par vos différents abonnements, vous devez tout considérer. Avez-vous déjà pensé à mettre à jour votre carte grise ? À l’opposé d’une carte d’identité, vous devez modifier l’adresse inscrite préalablement sur la carte grise de votre voiture.
En téléprocédure
Grâce à la dématérialisation de plusieurs démarches administratives, le changement d’adresse sur votre carte grise se fait désormais par téléprocédure. Il n’est donc plus possible de se rendre en préfecture. Pour ce faire, visitez sur le site de l’ANTS ou celui du ministère de l’Intérieur. Ensuite, choisissez l’option « Modifier l’adresse sur votre carte grise ». Cette démarche requiert néanmoins que vous créiez ou utilisiez votre compte ANTS existant. Vous aurez besoin du code confidentiel de votre auto pour continuer la procédure. Ce numéro est inscrit sur la lettre accompagnant votre carte grise lors de son envoi à votre domicile.
Si vous désirez faire changer d’adresse carte grise pour une auto d’ancien format, vous devrez indiquer dans la téléprocédure, la date de l’émission de la carte grise. Vous mentionnerez également votre date de naissance si vous êtes le titulaire de la carte grise. Toutefois, s’il s’agit d’un 4e changement d’adresse, vous devrez utiliser un moyen de paiement en ligne, car la démarche demeure gratuite jusqu’au quatrième changement. À la fin de la procédure, vous recevrez une notification attestant que votre demande a été bien prise en compte.
Enfin, une étiquette vous sera envoyée à votre nouvelle adresse. Il est important de savoir que le changement en téléprocédure peut prendre jusqu’à un mois après votre déménagement. Pour gagner du temps, vous pourrez également effectuer la démarche quelques mois avant votre déménagement.
Avec un professionnel
Si vous ne possédez pas d’ordinateur portable ou ne pouvez simplement pas faire la procédure en ligne, vous pouvez toutefois déléguer. Il s’agira de confier votre dossier à un professionnel offrant ce type de service en ligne. Il se chargera de finaliser la téléprocédure avec les informations que vous lui aurez confiées. De nombreux professionnels sont agréés par le Ministère de l’Intérieur, ce qui leur permet d’effectuer de nombreuses démarches y compris le changement d’adresse sur la carte grise. Cependant, il est important de signer une procuration pour autoriser le professionnel de votre choix à gérer le processus à votre place.
Quels documents devrez-vous préparer pour le changement d’adresse ?
Les documents à fournir lors de cette procédure diffèrent selon le moyen choisi pour effectuer votre demande. Dans le cas où vous faites vous-même la téléprocédure, vous aurez juste besoin de votre numéro d’enregistrement et de la nouvelle adresse.
Si vous confiez la procédure à un professionnel, il est important de lui fournir les documents relatifs à votre identité, mais aussi à votre nouvelle adresse. Il s’agit du formulaire de demande de changement d’adresse sur la carte grise, du certificat d’immatriculation actuel, d’une copie de la pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile datant d’au moins 6 mois.