Quels sont les outils à prévoir pour une pose…
La pose covering consiste à recouvrir un véhicule d’une protection ou d’un film de décoration. Le but est de donner une nouvelle apparence à la voiture et aussi de protéger la carrosserie. Pour réussir la pose covering, vous devez disposer de bons produits et aussi de bons outils indispensables pour vous faciliter le travail.
La raclette ou squeegee
Parmi les accessoires indispensables pour le covering, figure la raclette en premier lieu. Ce matériel de covering est non seulement indispensable, mais également incontournable dans la pose covering. Il sert à déplacer ou à étaler le liquide ou la pâte sur la surface de la carrosserie. La raclette ou squeegee a pratiquement les mêmes dimensions qu’une carte de crédit. Certains modèles sont dotés de feutrine, leur permettant ainsi de glisser sans difficulté ou laisser de trace.
La raclette peut être extrêmement flexible ou pas en fonction des besoins d’utilisation (surfaces planes ou recourbées). Une raclette rigide est plus efficace pour une pose plus rapide sur une surface plane. Par contre, pour les surfaces incurvées, une raclette souple est mieux indiquée. Vous trouverez également sur le marché, des micro-raclettes avec une surface courbée et des bords étroits et qui sont indiqués pour les travaux entre les panneaux.
Le cutter pour la découpe
Le cutter est un matériel covering incontournable dans la pose. Il permet de découper les surplus de films avec une extrême précision. Pour une meilleure découpe, vous devez disposer de cutter de haute qualité en acier. Les lames doivent également être bien aiguisées et vous offrir un angle de 30 ° pour la découpe. Vous trouverez sur le marché, des minicutters et des cutters standards. Faites attention lors de l’achat, car certains modèles sont prévus pour couper seulement le papier et sont inefficaces sur la surface collante.
Les gants de pose et l’aimant
Les gants de pose sont des protections pour un covering voiture sécurisée. Ils permettent aussi une pose sans traces sur la carrosserie. Les gants sont sans coutures et sont faits avec du coton doux pour faciliter l’utilisation.
L’aimant ou le magnet a la forme d’un disque. Doté d’une petite poignée, il vous permet de maintenir le film sur la surface. C’est un outil précieux qui vous aide à bien positionner le film et à le préserver sur la surface. Il remplace le ruban adhésif de masquage.
La ceinture porte outil le pistolet chargeur et le mètre ruban
Bien que peu indispensable, ce dispositif est fort utile, car il vous évite de faire d’interminables aller-retour. La ceinture porte-outil vous permet d’avoir sur vous, tous les outils dont vous avez besoin pour faire votre travail. Certains modèles sont dotés de plaque métallique qui maintient l’aimant. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer à chaque étape pour aller chercher un outil dont vous avez besoin.
Le rôle du pistolet chargeur ou heat gun est de chauffer le vinyle. Il permet à la matière d’épouser la forme de la surface. Vous pourrez ainsi retirer le vinyle sans difficulté et sans faire des plis.
Un autre matériel covering indispensable est le mètre ruban. Il vous permet de faire des mesures exactes et précises pour votre découpe. Avec le mètre ruban, vous pouvez vous assurer un travail impeccable.